Accueil > La branche > Présentation de la branche > Présentation de la branche

L'industrie de la Bijouterie-Joaillerie-Orfèvrerie

(Sources : Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement - Ile-de-France - 2009)

La bijouterie consiste à fabriquer des objets de parure en métaux précieux (or, platine et argent) ou non (laiton, étain, acier, etc.), tels que des bagues, des chevalières, des chaînes, des médailles, des bracelets et gourmettes, etc. Elle est axée principalement sur des pièces en métal parfois agrémentées de pierres, d'émaux, perles…

La joaillerie est étymologiquement l'art de fabriquer des joyaux et plus largement des objets de parure qui mettent en valeur sur des métaux précieux des pierres précieuses, des pierres fines et des perles tels que des solitaires, des bagues constituées de pierres, des rivières de diamants, des pendentifs sertis de pierres, des boucles d'oreilles, des parures, des diadèmes et couronnes et d'autres objets précieux comme des trônes, des statues, des automates, etc.

L'orfèvrerie consiste en la fabrication d'objets d'ornement, de table en métaux précieux. C'est un art qui est lié au travail des métaux précieux et qui fait appel à diverses techniques comme la ciselure, l'estampage, la gravure, le poinçonné, le découpage à jour et le repoussé. Ce sont principalement des objets d'arts de la table en argent ou en métal argenté, mais aussi les récompenses et coupes sportives en argent.