Accueil > L'observatoire > Missions

Missions

La branche professionnelle de la Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et activités qui s’y rattachent, dite BJOC, a signé, le 26 janvier 2005 un accord sur la formation professionnelle tout au long de la vie, créant un Observatoire pour accompagner sa politique en matière d’emploi et de formation.
L’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications de la branche professionnelle apporte, par ses travaux d'analyse, son concours à l'identification des changements qui affectent ou qui sont susceptibles d'affecter les métiers et les qualifications et par voie de conséquence les besoins de formation des salariés des entreprises de la branche.

Cet observatoire a 2 missions essentielles qu'il réalise pour l'ensemble des entreprises de la branche :

  • réalisation d'études prospectives et sur les métiers et les qualifications. Ces données sont essentielles pour préciser les priorités de la branche ;
  • animation de la réflexion des entreprises sur le thème de la prospective.

Il fournit des données et des préconisations permettant :

  • la définition par la Commission Nationale Pour l’Emploi (CPNE) des priorités de formation professionnelle de la branche ;
  • la définition des axes de développement de la formation professionnelle de la branche retenus tous les 3 ans par les signataires de l’accord (lien vers extrait).

Afin de mettre en oeuvre ses travaux, les membres du Comité Paritaire de Pilotage de l’Observatoire s’est adjoint de l’accompagnement technique d’AGEFOS PME.