Accueil > Les formations > Formation initiale > La filière initiale de la branche

La filière initiale de la branche

Une filière attractive, lisible et cohérente pour un métier d’avenir

Le CAP des Métiers d’Art, Art et techniques de la bijouterie/joaillerie, intègre désormais dans ses enseignements, toutes les techniques fondamentales de fabrication d’un bijou : bijouterie/joaillerie, sertissage et polissage. Cette approche globale vise à susciter des aptitudes dès l’entrée en formation sur les trois champs professionnels, et autorise une polyvalence. La filière vise à élever le niveau de compétence, par l’enseignement de toute la chaîne de valeur de la fabrication.

Ces diplômes peuvent se préparer en formation initiale (Lycée professionnel et écoles), en alternance (CFA) ou en contrat de professionnalisation (formation continue) :

La filière diplômante de la branche
2 ans DMA art du bijou et du joyau Niveau III
2 ans
Options Options Niveau IV
2 ans CAP lapidaire, gravure, orfèvre CAP art et technique de la bijouterie 1 an Mention complémentaire en joaillerie
Options Niveau V

Des modes d’accès adaptés à toutes les situations

Le titulaire du CAP poursuit sa formation en BMA, pendant deux ans, il conforte ses apprentissages et sa pratique professionnelle, dans sa spécialité, et acquiert une réelle autonomie dans son travail.

Le titulaire du CAP peut aussi se présenter à une autre option du CAP « art et techniques de la bijouterie » : bijouterie/joaillerie-sertissage-polissage pour acquérir une expertise dans plusieurs options.

Le bachelier désirant préparer le CAP est dispensé de l’enseignement général. Certains établissements proposent un CAP en un an exclusivement au bachelier.

La filière bijouterie et joaillerie c’est désormais

4 années d’apprentissage et d’expertise du geste conduisant à un BMA (niveau IV).

2 années d’études conduisant à un niveau de technicien supérieur (niveau III)