Accueil > Les formations > Formation continue > Les dispositifs de formation

Les dispositifs de formation

La formation ne se limite pas au parcours scolaire. Aujourd’hui, il est possible de se former tout au long de sa vie professionnelle. A l'initiative du salarié et/ou de l'employeur, la formation continue permet au premier de développer ses compétences, de s’adapter aux évolutions (techniques, économiques,...), de se maintenir dans l’emploi et garantit au second d'avoir des équipes compétentes et motivées.

Au sein des entreprises de la branche, la formation continue prend le relai dès l'embauche pour accompagner le salarié (venant ou pas de la branche) dans sa prise de poste.

Plan de formation

Le plan de formation est déterminé par l’employeur, en fonction des objectifs de l’entreprise et des besoins en compétences de ses collaborateurs. Il peut intégrer des actions de différentes natures : formation, bilan de compétences et validation des acquis de l’expérience. L’objectif de ce dispositif est de développer les compétences et l’adaptabilité des équipes.
Pour en savoir plus

Compte personnel de formation (CPF)

A compter du 1er janvier 2015, le DIF est remplacé par le Compte personnel de formation (CPF)

Ce nouveau dispositif est ouvert à tout salarié âgé d’au moins 16 ans et représente un crédit d’heures, mobilisable par la personne, permettant de suivre une formation certifiante ou qualifiante.

A titre transitoire, les heures inscrites sur les compteurs DIF au 31 décembre 2014 pourront être utilisées jusqu'au 31 décembre 2020 dans les conditions prévues pour le CPF. 
Pour en savoir plus

Période de professionnalisation

Ce dispositif a pour objectif de permettre aux salariés, sous contrat à durée indéterminée, d’accéder à un parcours de formation personnalisé et d’acquérir un diplôme ou un titre reconnu par la branche professionnelle. La période de professionnalisation se caractérise par une alternance entre activités professionnelles et périodes de formation. 
Pour en savoir plus

Tutorat

Volontaire pour exercer sa mission, le tuteur est chargé de l’intégration, de l’accompagnement et de la formation pratique des salariés en contrat de période de professionnalisation. Il peut bénéficier d’une formation spécifique à l’exercice de cette mission. 
Pour en savoir plus / Télécharger le guide du Tutorat de la branche

Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet au salarié de faire le point sur ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel. Le salarié identifie également le plan d’actions qui lui permettra de réaliser son projet. 
Pour en savoir plus

Congé Individuel de Formation (CIF)

Le CIF permet au salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel des actions de formation indépendamment du plan de formation de l’entreprise. La formation suivie peut permettre d’accéder à un niveau supérieur de qualification, de changer d’activité ou de profession, de s'ouvrir plus largement à la culture et à la vie sociale et à l'exercice des responsabilités associatives bénévoles ou encore de préparer et de passer un examen en vue d'obtenir un titre ou un diplôme de l'enseignement technologique. 
Pour en savoir plus

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La VAE permet de faire reconnaître l’expérience acquise dans sa vie professionnelle et/ou personnelle (au cours d’expériences associatives par exemple) et d’acquérir un diplôme ou un titre reconnu par la branche professionnelle. 
Pour en savoir plus