Accueil > L'observatoire > Acteurs > Syndicat/National/Bijoux/CGT

Syndicat/National/Bijoux/CGT

Cible

Préserver les emplois de nos divers métiers, maintenir en France notre savoir-faire, vérifier dans toutes les entreprises petites ou grandes, l’application de la convention collective BJOC, agir sur les instances collectives de cette branche, sur la formation diplômante et reconnue, facteur d’évolution des métiers, des salaires afin de préserver l’avenir des hommes et des entreprises.

Objectifs et missions

Nous, la CGT, nous sommes engagée depuis plus de 15 ans, avec nos représentants à la BJOC (ceux-ci étant tous des ouvriers actif ou retraités de la Branche), à défendre les emplois, les qualifications, l’évolution professionnelle, les évolutions collectives, à défendre la formation pour toutes et tous, à participer efficacement à toutes les réunions, toute commission paritaire ou non de la BJOC, afin d’apporter vos espoirs, vos craintes plus que légitimes de votre devenir professionnel salarié.

Rôle et actions spécifiques récentes en faveur de la BJOC

Nous, CGT sur la branche BJOC, nous sommes dans une organisation de groupe de travail avec nos élus CGT dans les entreprises de la seule BJOC, ce qui fait que ce groupe de travail est en permanence informé via internet de toutes les activités de la BJOC, à savoir les dates de réunions, des divers commissions et bureaux, les ordres du jour, les compte-rendu, les divers documents, reçus ou remis sur table. De plus, nous sommes présents depuis 12 ans à la 13ème CPC avec laquelle nous avons réalisé le CAP, le BMA bijoux et le BMA orfèvre. Nous sommes actuellement dans l’attente de l’ouverture des travaux pour le CAP orfèvre. Ce qui nous anime est de préserver l’emploi et notre savoir-faire face à la concurrence extérieure, de la mondialisation et la délocalisation des métiers manuels actuels. Notre rôle étant d’investir sur la répartition financière pour et sur la formation, sur la taxe d’apprentissage, sur sa répartition, sur le maintien, des emplois en danger dans ses zones industrielles ou régions, et cela quelles que soient les étiquettes syndicales ou politiques, car contrairement à ce que disent les médias, nous CGT/BJOC sommes signataires à 95% des divers accords ou avenants de la Branche BJOC.

Contacts

Syndicat/National/Bijoux/CGT : 85, rue Charlot PARIS 3 (métro République)
Email : syndicatnationalbijouxCGT@gmail.com ou louis.duprat@sfr.fr ou jpjouanard@aol.com.